Formation de formateur en pédagogie active

Formation : « Animer des formations en pédagogie active » pour JBN EVENT

Pourquoi ?

La genèse et le contexte de cette formation de formateur adaptée :

Nous avons été sollicités par JBN Event dans le cadre d’une formation de formateur spécialisée en pédagogie active. Une formation que nous proposons dans le cadre de notre offre de formation : « Animateur en pédagogie active ». Cette formation de formateur vise à accompagner les formateurs à donner du sens et à intégrer diverses méthodes pédagogiques qui permettent de rendre les formations dynamiques et engageantes.  

 En ce qui concerne JBN Event, ce projet s’inscrivait dans un contexte précis : la création de leur centre de formation « JBN Formation ». Leur volonté était de structurer et de donner du sens à leurs formations et à l’animation de leur job dating ludique. Tout cela en gardant une identité qui leur est propre et qu’ils déploient parfaitement dans leur activité d’évènementiel : le ludique ! 

 Il a été ainsi, relativement facile et aisée de parler avec eux de la ludification des apprentissages, la « ludo-pédagogie ».  

Comprendre et faire expliciter le besoin de compétence, l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique

Un premier rendez-vous pour affiner le besoin de compétences et mieux comprendre leur projet formation de formateur

La première étape fondamentale, lorsque l’on propose une formation de formateur, est de cibler précisément ce dont le public pressenti a besoin de mettre en œuvre, en autonomie, à l’issue de la formation (c’est le cas pour toutes les formations d’ailleurs 😉). Ce qui nous a particulièrement intéressés durant cet échange :  

  • Appréhender le niveau de départ des participants. En effet, les deux participants avaient déjà une expérience significative de formateur (dans le sport, l’accueil de jeune en structure socioculturelle et l’animation de groupe d’adultes lors d’évents). Il était essentiel d’identifier dans quelle mesure les compétences en lien direct avec l’ingénierie pédagogique ou la compréhension des différents profils d’apprentissage étaient connues et appliquées. 
  • Comprendre quels étaient précisément les objectifs de la formation. Pourquoi cette formation de formateur ? Quelle est l’origine de la demande ? A quoi s’attendent les participants ? Est -ce le besoin de se conforter le plan « conceptuel » de la pédagogie, confirmer des compétences en ingénierie pédagogique, découvrir de nouveaux horizons en termes d’animation en formation ou celui de gagner en efficacité ? Et si oui, comment toute cette montée en compétences se traduit sur l’image du « formateur idéal JBN formation » ?  
  • Appréhender leur vision de la formation et leur vision du formateur. Ce point a été rapidement évalué. En effet, en dehors de ce projet, nous avons régulièrement l’occasion d’échanger avec les dirigeants et collaborateurs de l’entreprise. Aucun doute concernant une vision de la formation qui « nivelle vers le haut » et redonne du coffre au métier de formateur. La formation vue comme un vrai levier de compétence, la volonté de proposer une réelle expérience d’apprentissage et la volonté de construire des séquences pédagogiques comme un terrain d’expérimentation pour les apprenants. Une vision de la formation que nous partageons et qui a ajouté le plaisir que nous avons eu à mener ce projet de formation de formateur.  
  • Mesurer leur niveau d’engagement dans la formation de formateur. Là encore cela a été chose facile, car la motivation a très rapidement été exprimée sur deux niveaux : extrinsèque d’abord avec la volonté de légitimer son expertise pédagogique, d’être reconnu comme des formateurs professionnels sérieux qui réactualisent régulièrement leurs compétences. Puis dans un second temps, nous avons échangé sur des leviers de motivations plus intrinsèques. De fait, les points les plus exprimés concernaient : l’envie de développer ses compétences, de s’enrichir personnellement (nouvelles pratiques, littérature, projets de recherche…), de se challenger et de se faire plaisir en tant que formateur : « Le plaisir de transmettre ! ».  

L’adaptation de la formation de formateur à leurs enjeux

À l’issue de notre échange, nous avons convenu d’utiliser les futurs projets de formation comme fil rouge :  

  • Projet n°1 : Formation d’Ambassadeur d’échauffement ludique. Cette formation vise à former et accompagner des animateurs de séquences d’échauffement liées à la prévention des TMS, internes à l’entreprise.  
  • Projet n°2 : Une solution de recrutement sans CV, ludique et focalisée sur les savoir-être.  

 Nous avons également acté les types de méthodes et d’outils qui allaient être proposés durant la formation de formateur, à savoir des jeux, du numérique (de manière mesurée et assez facile à mettre en œuvre dans une formation terrain), des mises en situation.  

Évidemment, encore une fois, la signature de cette formation : dynamique, active, avec un maximum de pratique et de debrief. Bien entendu, nous avions également prévu la transmission de ressources clés (concepts pédagogiques, éléments de bibliographie en lien avec la pédagogie, boîte à outils du formateur…).  

Animer, coordonner et suivre la formation, la Réalisation de cette formation de formateur en pédagogie active :

Cette formation de formateur a eu lieu entre deux sites :  

  • Les locaux de notre centre de formation IN-FI-NE situés à Saint Vulbas, pour 2 journées de formation 
  • Les locaux des bureaux de l’entreprise à Villeurbanne, pour 3 journées de formation 

 Comme toujours, sur nos formations de formateurs, les 5 journées de formations ont été étalées dans le temps (5/7 semaines). Étaler la formation nous permet d’engager les participants, sur leur projet, tout au long de la formation. Cela nous permet également de garantir un meilleur taux de rétention et l’application concrète des acquis de la formation.  

 La formation est conçue en 3 partie, n’hésitez pas à consulter le programme formation de formateur en pédagogie active, si vous souhaitez en savoir plus.   

Et après ? Les résultats et indicateurs de réussite de cette formation sur-mesure :

Quelques chiffres clé de cette action :

  • Évaluation de satisfaction à chaud des participants : 9,9/10 

Nom du client : JBN FORMATION (via JBN EVENT) 

Nombre de personnes : 2 personnes formées

Temps de formation : 35 heures

Temps total passé sur le projet comprenant l’ingénierie de formation : environ 42 heures

Budget : 7450 euros HT

Leur métier : Centre de formation avec pour leitmotiv de faire vivre une vraie expérience lors de séances de formation (Ambassadeur d’échauffement ludique) ou de recrutement. 

 Pour découvrir leur centre de formation :  https://jbnformation.fr/ 

Quelques verbatims

(ils illustreront leur parcours de formation sur-mesure mieux que nous)

« Les points forts de cette formation sont la richesse des supports, des outils de créations et d'animation. Mais c'est aussi l'expertise qui nous est développée pour trier et créer à partir de ces bases. Cela passe par la structuration d'une démarche d’ingénierie »
Paul
« J’ai aimé le rythme des journées, la richesse des interventions de la formatrice, la diversité des outils et l'adaptabilité de la formatrice »
Nicolas

Et désormais un partenariat pour accompagner les entreprises à sensibiliser aux risques des TMS (troubles musculo–squelettiques) :

Former vos équipes aux risques TMS en déployant des Ambassadeurs d’échauffement ludiques, au cœur de vos équipes !  

C’est désormais aux côtés de JBN formation que nous avons le plaisir de vous proposer de monter en compétences vos collaborateurs en interne en vue qu’ils puissent animer des temps forts d’échauffements à destination de leurs collègues.  

 Si vous avez déjà au sein de vos équipes des volontaires qui vous ont déjà évoqué le fait de devenir formateurs internes, vous pouvez à travers ce projet leur permettre de devenir des Animateurs de séquences d’échauffement. Ces séquences d’échauffement, construites spécifiquement pour vous, sont adaptées à votre activité et au lieu de travail.  

Durant la formation, il sera transmis à vos ambassadeurs un guide d’animation avec les séquences d’échauffement et des vidéos de tuto en guide de mémo. 

 Cette formation dure une journée avec la possibilité de mettre en œuvre un suivi de vos ambassadeurs internes (séance de réactivation à + 3 mois postformation, d’une demi-journée). Le programme de cette formation de prévention TMS est accessible via le menu FORMATIONS. 

Pourquoi former des ambassadeurs internes à l’échauffement ludique pour lutter contre les TMS ?  

  1. C’est engageant ! Les méthodes d’animation des séquences que nous transmettons visent à engager au maximum les participants à l’échauffement. Dynamisme, bonne humeur et participation active seront au rendez-vous.  

2. C’est valorisant ! Faire d’un de ses collaborateurs un ambassadeur c’est lui démontrer que nous lui faisons confiance pour sensibiliser et prévenir le risque dans l’entreprise. C’est un gage de reconnaissance et de confiance.  

3. Vous vous inscrivez dans une démarche de prévention à moyen/ long terme !  


4. C’est adapté ! Toutes les situations d’échauffement proposées seront adaptées à votre entreprise. Des schémas seront également fournis afin de garantir l’efficacité d’animation de vos collaborateurs. Enfin, bien entendu, un rendez-vous préalable a toujours lieu afin de garantir l’adaptation de la formation à votre besoin réel.  

 🎁 BONUS : Vous pouvez vous faire aider pour financer des formations en lien avec une démarche TMS (diagnostic, plan d’action et prévention) par les services de la CARSAT.  

Des subventions peuvent être accordées jusqu’à 50% du montant de l’investissement. En savoir plus sur les accompagnements et subventions liés à la mise en œuvre de formation TMS : https://www.ameli.fr/ain/entreprise/sante-travail/aides-financieres/subventions-nationales/tms-action 

 

NOUS CONTACTER POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION AMBASSADEUR D’ÉCHAUFFEMENT LUDIQUE