Impulser une démarche de tutorat et mentorat professionnel, former les « ambassadeurs des compétences » de l’entreprise.

Formation Tuteur sur-mesure pour IDE, le centre de formation interne du réseau de franchise ATTILA.

Pourquoi ?

La genèse et le contexte du projet :

Nous avons été sollicités par l’Institut de développement des entrepreneurs, le centre de formation interne du réseau de franchise ATTILA, fin mars, afin de réfléchir à une formation visant à créer une communauté de tuteur interne au réseau.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’entreprise, ATTILA est l’un des plus gros réseaux de franchise français. L’entreprise est spécialisée dans l’entretien et dans la maintenance de toiture : les garants de votre « Capital toit ». Au-delà de leur cœur d’activité, ce réseau est très axé sur le développement du capital humain de l’entreprise et l’épanouissement de chaque collaborateur. Il favorise l’évolution interne, ose tester de nouvelles méthodes de formation, de management, et propose à chaque collaborateur de s’épanouir dans son métier. Cette approche est un vecteur de développement tant professionnel que personnel : leur « capital toi ». Vous comprendrez ainsi, pourquoi nous avons toujours grand plaisir à collaborer à leurs côtés .

Comprendre et faire expliciter le besoin de compétence, l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique

Un premier brief en visio qui nous a permis de définir le cadre de la demande.

Lors de notre premier échange, rendez-vous réalisé en visio, la demande portait sur la mise en place d’une formation à destination d’un public de tuteurs volontaire.

L’objectif était donc de permettre à tous les types de collaborateurs au sein d’une agence (Responsable, assistant(e), Chargé (e) d’affaires ou technicien…) de pouvoir intégrer et suivre un nouvel arrivant, mais également d’encadrer des collaborateurs en alternance. 

Ce premier brief, nous a permis de définir la vision de la fonction de tuteur au sein du réseau, mais également d’établir un premier diagnostic de l’existant. Nous avons pu également, au côté de la responsable des parcours métiers, définir les premiers points clés de la formation (les impondérables). 

L’un des intérêts premiers de ce projet de formation tuteur portait sur la vision 360 portées à la fonction : compétences techniques oui, mais prise de conscience de la mission et des responsabilités et soft skills (compétences comportementales) surtout !

(Pouvoir et responsabilités… nous vous renvoyons à la fameuse citation de Churchill et rendu plus récemment célèbre par Spiderman).

À l’issue de ce rendez-vous, un groupe de travail a été organisé en interne afin de réfléchir aux missions du tuteur et des axes clés de la formation.

Un groupe de travail mobilisé en interne 

Ce groupe de travail fut composé de la direction de l’Institut, d’un animateur du réseau, d’un responsable technique et d’une responsable des ressources humaines afin de valider les attendus de la fonction de tuteur au sein du réseau.  Celui-ci nous a permis de cibler des points essentiels : 

  • Insister sur la période d’intégration : le on-boarding, les bonnes pratiques pour accueillir et fidéliser, répondre aux questions, mettre en confiance…
  • Rappeler les outils à disposition afin d’accompagner, au sein du réseau
  • Transmettre des outils afin de former et d’évaluer en situation de travail
  • Créer à terme une communauté de tuteur afin de favoriser l’échange de bonne pratique
  • Partager les valeurs de l’entreprise et donner de la perspective aux nouveaux arrivants : modèle, exemples d’évolutions internes…

C’est donc sur cette base que nous avons travaillé afin de pouvoir proposer une première proposition de déroulé pédagogique, qui par la suite, a été diffusé par IDE (centre de formation interne ATTILA) aux différentes agences du réseau afin de recenser leur intérêt. 

Un dernier rendez-vous afin de valider la fiche de poste du tuteur et la conception proposée, en présentiel réalisé au sein des locaux lyonnais de l’organisme.

Ayant eu lieu début mai, ce rendez-vous avait pour but de préparer au mieux la première version de la formation planifiée début juillet. Il nous a permis de valider :

  • L’intérêt de la formation qui a bénéficié d’un bon accueil au niveau du réseau
  • La conception d’une fiche de mission détaillée et adaptée à la vision du tutorat portée par le réseau
  • La dynamique donnée à la formation et les derniers briefs logistiques.
  • La première formation proposée avait pour but d’accueillir un public hétérogène composé de différentes fonctions significatives du réseau.

Afin de concevoir au mieux cette formation, nous nous sommes appuyés sur les outils et process internes, mais également des référentiels de compétence métier, bien que l’un des objectifs principaux fut de permettre aux premiers « tuteurs ATTILIEN » de concevoir et proposer des outils lors de la formation.

Animer, coordonner et suivre la formation tuteur, la Réalisation de l’action :

La formation a eu lieu au sein du site de formation de Montargis (45). Une formation proposée avec des méthodes pédagogiques actives, trois journées ayant pour but de déconstruire, décortiquer et reconstruire les missions du tutorat :

  • Journée 1 : cadre et contexte du tutorat au sein de l’entreprise, posture, attitude et technique d’animation de la fonction tutorale
  • Journée 2 : Le cycle d’évolution des compétences, les référentiels métiers et les outils d’évaluations et de suivi
  • Journée 3 : construction de son projet à l’aide des outils coconstruits ou des outils internes.

Et après ? Les résultats et indicateurs de réussite de cette formation

Quelques chiffres clé de cette action de formation TUTEUR :

  • 98% de taux de satisfaction (évaluation de satisfaction à chaud des participants)

Nom du client : IDE, Institut de développement des entrepreneurs ATTILA

Nombre de personnes : 4 personnes formées

Temps de formation : 21 heures (3 journées) suivies d’un rendez-vous de suivi individuel d’une heure par participant.

Temps total passé sur le projet comprenant l’ingénierie de formation, l’ingénierie financière et les temps dédiés au suivi : environ 35 heures

Budget : 3 870 euros HT

Activités : Entretien et maintenance de toiture 

Quelques verbatims

(ils illustreront leur formation mieux que nous) 

« Je n’avais jamais vécu de formation pareille, pédagogie ! »
Lucie
« Je ne voyais pas la fonction de tuteur aussi complète, j’ai hâte de mettre en place les méthodes et outils »
Maxence
« Très intéressant »
Yann

Notre prochain rendez-vous, avec les apprenants et l’Institut de développement des entrepreneurs (organisme de formation interne ATTILA) aura lieu le 27 octobre prochain. Une journée consacrée à des rendez-vous individuels avec chacun des participants afin d’évaluer l’impact de la formation : qu’ont-ils mis en pratique ? Quels ont été leurs réussites, leurs freins ? Et comment pouvons-nous encore les aider afin d’accompagner durablement la réussite de leur projet de tutorat.

Il est essentiel, pour nous, de pouvoir réaliser un retour d’expériences à minima 4 mois après la formation afin de pouvoir évaluer de manière objective l’impact de notre accompagnement et formation. C’est également l’occasion de réactiver des notions clés des apprentissages.

Évidemment, si la question vous vient à l’esprit, ce retour d’expériences fait partie intégrante de nos prestations, aucun coût supplémentaire. Notre seule préoccupation, le développement des compétences de tous celles et ceux qui nous ont fait confiance.

Promis, nous reviendrons vous en dire plus 😉