Pourquoi ?
La genèse et le contexte de cet accompagnement en ingénierie de formation & pédagogie :
Nous avons été sollicités par le centre de formation FTIRA, expert en formation prévention et santé au travail, afin de les accompagner à redynamiser leurs offres de formation et intégrer des méthodes pédagogiques actives.
Sans rentrer dans le détail du projet (clause de confidentialité avec notre client oblige ), les différentes étapes menées ont été celle de notre offre TRANSFORMATEUR :
1. Nous avons élaboré une étude d’opportunité et un diagnostic des activités formation clés du centre de formation (marché, pédagogie et relation client).
Avant même de proposer des idées, il était essentiel, pour nous, de maîtriser au plus juste l’écosystème dans lequel le centre de formation évolue et les champs des possible en matière de développement et d’opportunités. Après une journée de travail avec le dirigeant visant à réaliser un état des lieux de départ et à collecter ses souhaits, il nous a fallu 5 journées de travail afin de rendre compte via un rapport de près de 80 pages (illustrées avec schémas, graphiques, business model canevas…) :
– Des études complètes des marchés sur lesquels FTIRA étaient et souhaitait se positionner
– Une analyse prospective sur les domaines d’activité visés
– Une analyse concurrentielle
– Des préconisations de positionnement
– Des axes à développer, justifiés et argumentés sur la base de nos recherches toutes documenté par bibliographie
2. Nous avons déterminé ensemble, des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Cette étape est déterminante car elle nous permet de positionner de manière réalisable le plan d’action à mettre en œuvre. Pour se faire, pas de tabou, il nous a fallu parler chiffre d’affaires souhaité, ambition, positionnement souhaité, image de marque…
3. Nous avons proposé un plan d’action adapté au budget, aux compétences des équipes, à la culture de l’entreprise et celle du secteur. Ce plan d’action à bien entendu
été présenté lors d’une réunion de lancement à l’ensemble des équipes engagée dans le projet. L’objectif est de pouvoir collecter le maximum de retour, valider le plan d’action ENSEMBLE, car dans la mise en œuvre d’un projet de transformation, il est déterminant d’avoir l’engagement de tous et de pouvoir donner du sens à toutes les actions mises en œuvre. Ainsi, nous déconseillons systématiquement que le projet soit mené en interne par le dirigeant seul, ce pourquoi dans ce cas, c’est le responsable des formations qui a été nommé chef de projet, notre interlocuteur.
4. Nous avons mis en œuvre les actions en tâchant de suivre au plus juste les résultats attendus. Le plan d’action est toujours proposé pour une durée de trois mois, ce qui nous permet d’aller dans la « finesse » des actions, de les jalonner en prenant en compte les contraintes organisationnelles et de réadapter avec agilité.
Un mois avant la fin de réalisation, nous rajoutons une nouvelle étape de 3 mois et ce durant toute la durée de l’accompagnement de l’organisme de formation.
5. Nous avons réadapté nos actions à l’avancement selon les enjeux et les axes stratégiques souhaités par le dirigeant. Afin d’être au plus près de notre client, l’intégralité de nos journées de travail ont été réalisées au sein de ses locaux (en phase 2). Cela nous a permis d’être au plus proche de l’équipe. Des bilans mensuels sont réalisés et tous nos comptes rendus de journée d’intervention disponibles en temps réel via la création d’un bloc note, partagé en ligne. De même, l’intégralité de nos réalisations, conceptions ont été mise à disposition au fil de leurs avancements via un dossier partagé, par tous, dédié à FTIRA.
6. Mesurer la progression de votre performance à l’aide d’indicateurs précis. Ici, ce sont les indicateurs que nous avons fixés, en amont, que nous avons suivi à chaque trimestre. Et sur ce point nous resterons