Donner du sens à sa démarche prévention, rendre l’ensemble des collaborateurs acteurs.

Conception et réalisation d’une formation sur -mesure :
« Parcours prévention » pour VONROLL HYDRO

Pourquoi ?

La genèse et le contexte de cette formation sur-mesure  :

Nous avons été sollicités par l’entreprise VONROLL HYDRO afin de les accompagner dans la montée en compétence de l’ensemble des techniciens et encadrants techniques du service ADV et du service de détection de fuite. L’entreprise, fonderie suisse à l’origine, propose aujourd’hui la fabrication de matériel et toute une gamme de prestations ayant pour objectif la maintenance et l’entretien des réseaux : géolocalisation, détection de fuite, diagnostics réseaux…. 

A l’issue de nos échanges, 2 projets de formation sur-mesure ont été envisagés : 

1. Comment se mettre en sécurité dans le cadre des activités de recherche de fuite à l’acoustique ? 

2. Pour la partie diagnostic conduite, comment intervenir, en sécurité, dans une fouille ? 

Ces deux métiers sont très spécifiques et nécessitent des compétences très techniques et l’utilisation de matériels dédiés. De plus les conditions et l’environnement de travail, n’est pas commun : travail de nuit, long déplacement à pied, intervention en tranchée… Les interventions sont très ciblées et les professionnels doivent faire preuve, en plus des compétences pointues dans leur domaine, d’une grande adaptabilité et d’une grande agilité. 

Comprendre et faire expliciter le besoin de compétence, l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique

1. Un premier rendez-vous au sein de nos locaux

Ce premier rendez-vous nous a permis de mieux appréhender l’activité de l’entreprise, le contexte de la demande, le cadre de travail (environnement, matériels, temporalité et toutes autres modalités qui nous permettent de projeter les activités types de travail et les différentes tâches réalisées au quotidien). Durant celui-ci, les compétences clés des collaborateurs ont été cartographiées. A l’issue du rendez-vous un premier canevas de formation a été proposé.

2. Un second rendez-vous pour affiner le besoin de compétence et présenter notre proposition de formation

Ce rendez-vous avait pour objectif de présenter le détail du canevas de formation envisagé, les activités pédagogiques, le séquencement et les thématiques clés abordés. Durant celui-ci, il est toujours intéressant de commencer à envisager les modalités de formation : lieux, moyens et collaborateurs ciblés selon les thématiques. 

3. Des immersions sur le terrain au cœur de l’activité

Une fois le canevas de la formation validé, il nous a fallu confirmer le cahier des charges sur le terrain. En effet, notre objectif est toujours de concevoir nos formations non pas sur le travail prescrit mais au plus proche du travail réel. Pour le faire, deux journées d’immersions ont été programmées : 

– La première en Occitanie, dans le cadre de missions de détection de fuite. Une partie a été réalisée la nuit afin de mieux appréhender les contraintes des collaborateurs. 

– La seconde a été réalisée en Bourgogne, dans le cadre d’une toute autre prestation significative de l’activité courante de l’entreprise. 

Ces immersions sont essentielles car au-delà de confirmer les compétences visées, elles nous permettent également de : 

– Découvrir la culture de l’entreprise – Nous approprier les modes d’organisation
– Récupérer des documents ressources qui seront exploités tout au long de la formation
– Commencer à engager les collaborateurs, car c’est sur la base de leur accueil, de leur réalité que le programme est conçu
– Détecter et lever également les points de blocage, dans certains cas

4. La conception de la formation sur-mesure

A l’issue de nos immersions, les objectifs pédagogiques suivants ont été validés : 

– Sécuriser les interventions de détection de fuite
– Préparer l’intervention et s’assurer de la sécurisation de la zone d’intervention en amont : identification et prévention des risques liés à l’environnement prévu
– S’inscrire dans une démarche de prévention et ancrer la culture du feedback – Mettre en œuvre les bonnes pratiques de signalisation/ balisage et être vigilent et conscient des risques lors des interventions sur voierie (ou à proximité) 

Nous avons alors pu concevoir cette formation sur-mesure, avec toujours en ligne de mire, la signature pédagogique qui nous ai propre. De quelle signature parle-t-on ? Ateliers workshop, facilitation, collaboration, projection sur maquettes, travaux à partir de REX et de situation réelle de l’entreprise.

 Évidemment, encore une fois, l’intégralité de la conception a été validé par l’entreprise : programme, dynamique, séquencement et méthode pédagogiques.

Animer, coordonner et suivre la formation, la Réalisation de l’action :

Cette formation sur-mesure a eu lieu entre Bordeaux et Lyon, animée par notre partenaire Raphael (RUBRIQUE FORMATION TP). Une formation proposée en méthodes pédagogiques actives, trois journées ayant pour but de déconstruire, décortiquer et reconstruire la manière d’appréhender et d’intégrer pleinement la prévention à ses activités :

  • Journée 1 réalisée dans le cadre du séminaire annuel, Septembre 2022 : La prise en compte de l’environnement et les risques génériques liés aux métier, Formation aux fondamentaux de la signalisation et du balisage temporaire
  • Journée 2, Novembre 2022 : Formation signalisation et balisage de chantier, Formation à l’organisation et l’anticipation des mesures de prévention
  • Journée 3, Février 2023 : Sensibilisation aux risques en espace confiné et formation à
    la mise en œuvre d’une culture de l’amélioration continue (et du feedback).

Bien entendu, tout au long de la période de formation, il a été mis en place un espace extranet et un centre de ressource en ligne. Ces outils ont été mobilisés dans le cadre de cette formation sur-mesure afin de permettre aux apprenants une application directe des nouveaux acquis. Ces outils pédagogiques permettent également d’expérimenter les nouvelles méthodes et revenir lors du prochain jour de formation avec des éléments de retour d’expériences.

Et après ? Les résultats et indicateurs de réussite de cette formation conçue sur-mesure :

Quelques chiffres clés de cette action :

  • Évaluation de satisfaction à chaud des participants : 9,6/10

Nom du client : VONROLL HYDRO

Nombres de personnes : 18 personnes formés

Temps de formation : 21 heures (3 journées) réparties sur 6 mois

Temps total passé sur le projet comprenant l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique : environ 35 heures

Budget : 7000 euros HT (comprenant deux journées d’immersion en Aquitaine et en Bourgogne)

Leur métier :accompagner tout au long du cycle de vie de l’infrastructure, de l’installation en passant par la maintenance jusqu’au remplacement des réseaux (détection de fuite, remplacement, maintenance et entretien…) Pour découvrir les activités de l’entreprise : https://www.vonroll-hydro.world/fr/techniquede-mesure.html

Quelques verbatim

(ils illustreront leur parcours de formation sur-mesure mieux que nous)

« Je n’avais jamais vécu de formation pareille, pédagogie ! »« Très pédagogique »
Nicolas
« Mise en situation par rapport à notre métier »
Jeremy
« Dynamique et adapté à la demande des techs »
Ewen
« Raphael a toujours des arguments de fait réel qui facilitent la compréhension de la prévention d'un chantier ou d'un évènement et qui permettent se sensibiliser le stagiaire »
Didier

Prochaine étape ? Le suivi post-formation afin d’évaluer le transfert des acquis et réactiver si nécessaire. Ce prochain point est prévu en deux temps, comme à nos habitudes, 3 et 6 mois post- formation sur mesure. Nous aurons donc un réel retour d’expériences prévu pour cet été et comme toujours, nous serons ravis de le partager avec vous.