Formation sur mesure travaux publics

Formation canalisation et lecture de plan terrassement pour CARRON

Pourquoi ?

La genèse et le contexte de cette formation sur mesure :

Nous avons été sollicités par l’entreprise CARRON afin de leur proposer deux formations sur mesure, adaptées aux compétences de leurs collaborateurs, à leurs matériels et à leurs typologies de chantier. Deux publics cibles ont été identifiés :

– Les équipes de pose de canalisations, réseaux humides (adduction d’eau potable et assainissement)

– Les conducteurs d’engins

Comprendre et faire expliciter le besoin de compétence, l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique

Un premier rendez-vous pour affiner le besoin de compétences et mieux comprendre les deux projets formation

Le brief de départ est la première étape fondamentale lorsque l’on propose une formation sur mesure. Ainsi un premier rendez-vous pour bien comprendre le contexte et les besoins a été réalisé, au sein de l’entreprise, en présence de la responsable des ressources humaines et des deux conducteurs de travaux principaux, à l’initiative de la demande de formation.

Ce qui nous a particulièrement intéressés durant cet échange :

– Les compétences visées en fin de formation et le contenu souhaité. Dans quel cadre s’inscrit cette formation ? Y a-t-il eu des changements dans l’entreprise ? Y a-t-il de nouveaux projets de développement en cours, est-ce que des lacunes, des difficultés ont été remontées ? Les participants sont-ils à l’initiative de la demande ? Quelles sont les tâches quotidiennes réalisées par les équipes ? Quels sont les résultats souhaités, souhaitables ?

– L’appropriation du contexte de travail. Cette étape nous permet de nous approprier les fonctions dans l’entreprise et les tâches au poste. Il est primordial de connaître également les types de matériaux et matériel utilisés, les méthodes déployées. Nous nous intéressons également à l’expérience du public : issu du métier, nombre d’année dans l’entreprise, historique, profil, évolution, niveau de savoir-faire technique…

– Les retours d’expériences sur les formations ayant déjà été déployées sur ce type de formation. En effet, dès la prise de contact, nous étions informés que des formations sur ces thématiques avaient déjà été réalisées les années précédentes. A priori, celles-ci s’étaient avérées en inéquation totale avec les besoins des participants. Que s’est-il passé ou qu’est-ce qui aurait dû se passer afin de combler leurs attentes et besoins ?

– Les modalités de formations souhaitées. Ici, ce qui nous intéresse en priorité, d’autant plus, sur les formations techniques qui nécessitent une mise en application, c’est de connaître les moyens que nous pourrons mobiliser dans l’entreprise : accès à une plateforme ou carrière, mobilisation du matériel. Ensuite, viennent, des questions plus classiques sur le temps possible de mobilisation des apprenants, la période souhaitée et des aspects logistiques mineurs (salles, horaires…).

L’adaptation de la formation à leurs enjeux 

À l’issue de notre échange, nous avons conçu la formation, aux côtés de notre partenaire expert du domaine : Raphaël (avec qui nous proposons les formations travaux publics, sur mesure : https://in-fi-ne.com/formations-partenaires/formations-travaux-publics/ )

Afin de rendre ces formations actives et engageantes, nous avons œuvré pour :

– Utiliser des méthodes pédagogiques variées et des mises en situation.

– S’imprégner du contexte en réalisant une journée de travail avec les géomètres de l’entreprise, notamment pour la conception de la formation Lecture de plan terrassement.

Évidemment, encore une fois, la signature de cette formation : dynamique, active, avec un maximum de pratique et de debrief. Bien entendu, nous avions également prévu la transmission de ressources clés (mémo, synthèse des caractéristiques des matériels via des fiches fournisseurs, étude de cas pratique sur des dossiers de plan…)

Animer, coordonner et suivre la formation, la Réalisation de ces formations travaux publics, sur mesure :

Ces modules de formation ont été réalisés au sein des locaux de l’entreprise. Durant les formations, des séquences d’utilisation du matériel internes ont été prévues afin de permettre une projection directe des compétences dans l’activité réelle de travail.

De plus, des supports de type mémo, personnalisés, ont été conçus pour être remis aux apprenants. Ils visent à leur permettre de réactiver les acquis de la formation et de les utiliser, au quotidien. Il ne s’agit pas d’un « récap » de la formation, mais bien de supports pédagogiques adaptés à leur matériel, leurs matériaux, leur typologie de chantier.

Pour avoir une idée plus approfondie de notre méthode de conception de formation sur mesure, nous vous invitons à consulter cette page : https://in-fi-ne.com/accompagnateur-formation-interne/

Et après ? Les résultats et indicateurs de réussite de cette formation sur mesure

Quelques chiffres clés de cette action de formation de formateur :

  • Évaluation de satisfaction à chaud des participants : 9,15/10 (moyenne réalisée sur 5 sessions de formation)

Nom du client : CARRON

Nombres de personnes : 42 personnes formés

Temps de formation : 21 heures (module canalisation), 7 h (formation lecture de plan terrassement)

Temps total passé sur le projet comprenant l’ingénierie de formation et la conception : environ 14 heures

Budget : 9900 euros HT

Leur métier :

entreprise de travaux publics, réseaux, terrassement, producteurs de matériaux. Distributeur d’énergies.

Pour découvrir leur centre de formation : https://www.carron-cie.fr/

Quelques verbatim

(ils illustreront leur formation mieux que nous) 

« J’ai appris des choses que je ne savais pas »
Adrien
« Bon formateur, bonne explication des règles de l’art et du métier de canalisateur »
Dorian
« Bon formateur, prend le temps d’expliquer et de revenir sur les points faibles »
Abdelilah