Formation AFEST pour les demandeurs d'emploi

Formation de formateur AFEST

D'abord, qu'est ce que l'afest :

Action de formation en situation de travail ?

L’AFEST est une modalité de formation qui s’inscrit dans le décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences.

La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :

« 1° L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ; « 2° La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale; « 3° La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ; « 4° Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action. »

La force de l’AFEST est qu’elle permet aux entreprises de déployer des formations sur mesure et en entreprise. Sous certaines conditions, l’AFEST est prise en charge par les OPCO.

Pourquoi ?

La genèse et le contexte de la mise en place de l’AFEST:

Ce projet a été mené à l’été 2022 dans le cadre d’un projet global qui comprenait le recrutement et la formation de 5 formateurs au sein du centre LCF. De plus la mise en place de cette formation AFEST a été intégrée à l’expérimentation régionale de VIA COMPETENCE : AFEST pour les demandeurs d’emploi.

Pour avoir plus de détails sur la genèse de cette formation en situation de travail, rendez-vous ici : https://in-fi-ne.com/recrutement-et-formation-de-formateur-en-pedagogie-active-chez-lcf-le-centre-formation-specialisee-sante-et-securite-au-travail/

Dans quel contexte mettre en place l’AFEST ?

Après le premier rendez-vous, il nous a paru évident que l’AFEST (action de formation en situation de travail) était la modalité la plus adaptée et efficace pour intégrer les formateurs. En effet, le centre de formation déploie des formations très spécifiques avec des méthodes et procédures qui lui sont propres. De plus, il était important de pouvoir immerger les futurs formateurs recrutés à leur environnement de travail, leur permettre de découvrir les équipes et la culture de l’entreprise.

En effet, la force de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est de permettre un développement des compétences des collaborateurs efficaces. En effet, la formation se déroule au cœur de l’entreprise et dans les activités de travail liées directement à l’emploi.

Les avantages de cette modalité de formation en entreprise :

· Adaptée aux besoins de compétence des salariés et de l’entreprise (formation sur mesure)

· L’organisation des situations d’apprentissage est conçue et validée par l’employeur

· Une possibilité de financement auprès des OPCO

· L’entreprise déploie la formation interne, en autonomie (le contrat de formation est signé entre l’employeur et ses collaborateurs.)

· Les compétences professionnelles correspondent à 100 % à l’emploi et prennent en compte l’activité de l’entreprise

· L’AFEST permet à travers ses étapes de conception et de suivi, une gestion des compétences internes (formalisation et capitalisation de la transmission des compétences en interne)

· Le niveau des formations, le lieu ou la durée sont totalement adaptables selon les objectifs de l’AFEST (niveau, emploi, secteur, individualisation du parcours)

Et l’un des points les plus importants :

· Le formateur ou les formateurs accompagnateur AFEST, sont des collaborateurs internes de l’entreprise

Pourquoi former des formateurs à la méthode AFEST ?

Souvent, le choix d’un formateur interne à l’entreprise est porté sur la grande expertise technique qu’il détient et souvent est omis le cœur de la mission : la pédagogie !

 

On peut être un excellent collaborateur, un expert technique et pour autant un très mauvais pédagogue. D’autant, plus que la modalité de formation AFEST nécessite des méthodes pédagogiques basées sur le « faire-faire » et l’animation de séquence réflexive.

 

Former des formateurs à l’AFEST c’est se donner les moyens de réussir la formation mise en œuvre et d’en garantir la bonne mise en œuvre. D’autant plus, que dans le cadre de ce projet de formation, nous avons conçu l’intégralité de l’ingénierie AFEST :

– Identification des activités de travail

– Construction du référentiel de compétence

– Construction des séquences : Activité et séquence réflexive

– Création des outils de suivi et d’évaluation

– Formation des formateur AFEST à l’animation du dispositif de formation conçu

– Accompagnement et suivi pédagogique tout au long de la formation, pour rendre cette formation efficace.

 

Notre engagement a été de fournir à notre client, un projet de formation AFEST clés en main mais également de lui faciliter sa mise en œuvre.

Réaliser l’ingénierie de la formation sous AFEST :

1. Entretien d’explicitation avec la responsable de l’entreprise afin de comprendre et de formaliser les activités de travail

L’objectif de cet entretien est d’identifier les compétences attendues, les tâches associées et les moyens mis à disposition. Pour ce faire, nous utilisons des grilles de questions conçues et adaptées à chaque projet.

Dans ce cas, voici des exemples de questions qui ont été posées, après avoir décortiqué la fiche de poste :

 Quelles sont les 10 compétences clés d’un formateur ?
 Que cherchons-nous à créer avec ce projet ?
 Comment est-ce que l’on projette les futurs formateurs, à moyen/long terme ?
 Dans quel environnement vont-ils évoluer ? Quel public vont-ils former ?
 Quelles sont leurs missions, tâches quotidiennes, liberté d’action ?
 Attendons-nous d’eux qu’ils soient force de proposition ? Niveau d’autonomie ?
 Quel est l’idéal de l’organisme ? Le formateur ou la formatrice parfaite ?

La vision de la formation de LCF et le positionnement souhaité pour l’organisme de formation à moyen/long terme, nous ont également conforté dans une première mouture d’un syllabus comprenant :

· L’appropriation du contexte de la formation professionnelle et des missions et responsabilités du formateur
· L’essence et le sens des méthodes pédagogiques actives et la posture du formateur facilitateur
· La conception pédagogique
· Les techniques d’animation en méthodes pédagogiques actives
· La gamification des apprentissages
· Les outils d’apprentissages numériques, l’animation de formation en « « présentiel enrichi »
· L’appropriation des recommandations CACES®

2. Atelier de travail avec les formateurs déjà en poste et identifier comme formateur AFEST, afin de valider les activités et le contexte de travail

Après avoir clairement identifié les activités clés et les règles de fonctionnement et attendues de l’organisme de formation, il nous a fallu organiser un groupe de travail avec les formateurs déjà en poste afin de faire immerger toutes leurs tâches quotidiennes. Ce fut la dernière étape avant la conception du référentiel de compétences. Nous avons mené cet atelier avec des méthodes de facilitation afin de désinhiber et de permettre le maximum d’échanges, d’idées et de partage.

C’est ainsi que nous avons confirmé, 5 activités principales :

 Préparation des dossiers de formation, des salles et de la plateforme de formation
 Accueil des apprenants
 Animation de séquence dite « théorique » sur la recommandation CACES®
 Animation de séquence dite « pratique » en situation de conduite d’engins
 Animation d’un débriefing de fin de formation
 Clôture d’une formation, d’un dossier de formation et remise en état du matériel de formation

3. Conception du référentiel de compétence, de la progression pédagogique et des outils d’évaluation et de suivi

L’intégralité de ce travail d’ingénierie de compétence a été formalisée dans un référentiel remis à l’entreprise. Celui-ci précise :

 Les activités
 Les tâches associées à chaque activité
 Les compétences, savoir-être et connaissances nécessaires à la bonne réalisation de chaque tâche
 Les méthodes, procédures, ressources internes ou personne relais à disposition pour la réalisation de chaque tâche
 Les résultats attendus (précisant la gestion des contraintes, des temps, des moyens…)
 Les indicateurs de réussite de chaque tâche

Une fois validés, nous avons procédé à la conception de la progression pédagogique, des outils d’évaluation (positionnement, en cours de formation et finale) et de suivi. Chaque outil conçu a été réfléchi pour être facilement pris en main par les formateurs et l’entreprise.

De plus, afin de rester constamment en contact durant la formation, nous avons fait le choix, tous ensemble de créer un groupe sur une application chat. L’idée étant de pouvoir échanger de manière fluide, quasi quotidienne et de formaliser les mises en situation à travers la prise de photo, de vidéos que nous avons intégrées à nos outils de suivi et au « portfolio » de la formation.

Formation des formateurs AFEST à la méthode, aux outils

Dans un second temps, nous avons mis en œuvre une formation de formateur AFEST sur 2 jours, à destination des formateurs choisis au sein de l’entreprise. Ces deux journées ont été espacées de quelques semaines afin de permettre une meilleure rétention et application des compétences. L’idée encore une fois, est d’accompagner durablement dans la montée en compétences et non de réaliser une formation en « one shot ».

Cette formation AFEST visait à :

 S’approprier très clairement ce qu’est l’AFEST
 Revoir les méthodes pédagogiques actives et adaptées à la formation en situation de travail, à travers des mises en situations concrètes et en lien direct avec le projet
 S’approprier les outils conçus pour ce dispositif : référentiels de compétence, déroulé pédagogique, contenus et organisation des séquences, grille d’évaluation
 Animer des séquences réflexives, cœur de la modalité de formation AFEST

Grâce à l’expérience et à l’enthousiasme des formateurs, nous avons pu également aborder de nouvelles idées, partager autour de nos expériences communes, réaliser des simulations dans les différentes zones de travail de l’entreprise. Cela a rassuré chacun dans le succès du projet.

Au-delà de l’intérêt que cette formation de formateur AFEST peut avoir en termes de contenu et d’appropriation de méthodes, elle permet surtout d’engager et de créer une émulation autour du projet de recrutement et autour du partage de compétence. Les formateurs se sont sentis comme « Ambassadeur » et garant de ce projet. Une mission qu’ils ont parfaitement remplie à la vue du résultat final !

À celle et ceux qui doutent encore de l’AFEST, rappelons au passage que la formation entre pairs est l’une des méthodes pédagogiques les plus efficaces en matière de rétention et d’application.

Et après ? Les résultats et indicateurs de réussite de cette formation de formateur et du recrutement

Quelques chiffres clé de cette action  :

  • 100% de retour à l’emploi et donc de réussite
  • 98% de taux de satisfaction (évaluation de satisfaction à chaud des participants)
  • 2 tuteurs accompagnateurs AFEST

  • 5 formés et recrutés

Nom du client : LCF, Le centre de formation

Nombre de personnes : 5 formateurs recrutés et formés

Temps de formation des formateurs AFEST : 2 jours (14h)

Temps de conception du dispositif AFEST (ingénierie de formation) : 5 jours (environ 35 heures)

Budget :

  • Formation des formateurs AFEST : 2580 euros HT
  • Ingénierie de la formation AFEST : 7000€ HT

Activités :Formation de formateur en santé et sécurité au travail

Quelques verbatims

(ils illustreront leur formation mieux que nous) 

« Formatrice très pro »
Sébastien
« Mise en situations pratiques, Super formatrice. Très à l'écoute. Beaucoup de partages »
Dominique
« Très bonne formatrice »
Mehdi

Pour en savoir plus sur nos formations liées à l’AFEST : https://in-fi-ne.com/nos-formations/referent-et-formateur-afest/