Recruter vos talents avec l'incubateur métier

Puisque recruter devient de plus en plus difficile.

D'après l'enquête "Besoins en Main d’œuvre 2020 de Pôle emploi", 367 070 projets de recrutement sont déclarés en Auvergne Rhône Alpes.  Il semblerait que 55,3 % soient estimés comme complexes et que 65% concernent des postes d’ouvriers et d’agents. A vrai dire, que ce soit pour les entreprises, les organismes de formation ou les candidats, nous rencontrons les mêmes difficultés quand il s'agit de recrutement. Bien souvent, ces difficultés sont causées soit par un déficit d'image (stéréotypes ou visibilité), soit par la difficulté de cibler les candidats ou enfin par la rareté des compétences techniques recherchées.

Chez IN-FI-NE, nous pensons, que la solution réside dans une nouvelle approche du recrutement. Favoriser l'appétence et le potentiel plutôt que la compétence technique.  Voici pourquoi nous avons créé le REVELATEUR: un incubateur métier au service du recrutement. 

Si l'on vous dit que notre solution permet de détecter et d'activer le "potentiel-métier" des candidats, seriez-vous prêt à recruter différemment ?

Pour qui ?

IN-FI-NE Revelateur pour qui ?

Des entreprises et des centres de formation qui recrutent à tout poste (y compris en alternance).

Notre seule préoccupation est de mesurer l’adéquation aux codes et à la culture du secteur. En fait, nous supprimons “le mythe de la fonction” afin de révéler chacun au poste qui correspond à sa personnalité, ses expériences, ses compétences intrinsèques et transversales (les soft skills).

Pourquoi oser une nouvelle méthode de recrutement: experientielle et totalement immersive ?

IN-FI-NE Revelateur pourquoi ? ?
  • Qu’est ce qui, selon vous, permet d’évaluer la qualité d’une compétence professionnelle ?
  • Comment évaluez-vous une compétence technique lors d’un entretien de recrutement ?
  • Quels sont, selon vous, les moyens d’identifier l’appétence d’un candidat à acquérir une compétence technique ? Comment garantir sa capacité à apprendre dans votre cadre professionnel ?
  • Souhaitez-vous évaluer et mesurer la capacité d’un candidat à travailler au sein de votre entreprise ?
  • Voulez-vous valoriser votre marque employeur ?

Notre solution: mixer recrutement et formation. Reproduire des conditions optimum qui permettent une mise en lumière des compétences et capacités.

IN-FI-NE Recruter potentiel métier

Notre méthode est simple.

  1. Regrouper entreprises et centres de formation , par secteur d’activité et par bassin d’emploi afin de centraliser les besoins et concevoir un “événement recrutement” d’envergure. Ensemble, avec vos pairs et vos partenaires , nous concevons  un “Incubateur métier”. 
  2. Déployer une communication digitale, de plusieurs mois, afin de créer le buzz autour de l’évènement et permettre le sourcing d’un maximum de candidats.
  3. Mettre en oeuvre l’incubateur: une expérience 2×2 jours, qui mixe de la formation, du développement personnel et des activités ciblées sur vos métiers. Notre approche s’appuie d’une part sur nos expériences et notre capacité à sourcer des experts techniques de votre secteur; d’autre part sur des études scientifiques liées aux sciences cognitives, aux science de l’éducation et aux soft skills.

Quand et comment allez-vous recruter ? En tant que recruteur, vous êtes totalement intégrés à l’expérience. Sur des temps dédiés (durant ces 4 journées)  et à l’aide de nos outils d’évaluation, vous allez pouvoir découvrir vos candidats en situation 100% immersive. Vous mesurez, par vous même, leurs potentiels. 

En bref, vous souhaitez recruter ? Découvrez notre méthode étape par étape :

IN-FI-NE Recruter étape 1

1. ADHERER

Entreprise ou organisme de formation: j’adhère au dispositif en payant une cotisation unique qu’importe le nombre de recrutement que j’envisage. Je  deviens ainsi membre du comité de pilotage ce qui me permet de: 

  • Bénéficier d’une communication sur mes offres et mon entreprise (digital et action terrain).
  • Valider la conception de “l’incubateur métier”
  • Valider les profils des formateurs et des accompagnateurs de l’expérience (experts de vos métiers).

Chaque REVELATEUR est constitué d’un maximum de 20 structures pour un potentiel de 100 candidats. Les adhésions ont lieu à minimum 5 mois avant la date de réalisation de l’incubateur métier.

2. ORGANISER

Nous vous proposons trois lieux , qui correspondent à la culture de votre secteur et permettent une immersion totale dans vos métiers. Evidemment, nous garantirons les modalités de déplacements et l’organisation logistique de l’événement.

IN-FI-NE Recruter étape 2
IN-FI-NE Recruter étape 3

3. COMMUNIQUER

Comme vous l’avez compris, la communication est au coeur de notre projet. En effet, notre engagement réside dans le fait de pouvoir “sourcer” un maximum de candidats qui présentent un réel intérêt. D’ailleurs, cela représente une incroyable occasion de mettre en lumière vos métiers et votre structure. C’est pourquoi, vous bénéficiez d’un pack communication: 

  • Une  présentation dynamique de votre structure.
  • Une fréquence de publication sur les réseaux sociaux.
  • Une vidéo de présentation montée.
  • Une vidéo interview .

 

Bien entendu, chaque semaine, vous est transmis un reporting afin d’estimer les retombées.

4. COLLECTER, TRIER ET PREPARER

Dès votre adhésion et après un diagnostic du bassin d’emploi, nous vous garantissons un nombre minimum de participants présents. Evidemment, nous collectons les inscriptions et mobilisons tous les réseaux prescripteurs. Chaque demande de participation est étudiée et qualifiée par nos experts métier.

Enfin, vient l’essentiel: nous concevons les meilleures expériences formatives adaptées à vos métiers et aux publics inscrits.

PAR CONTRE, C’EST VOUS QUI VALIDEZ LE CONTENU DEFINITIF.

IN-FI-NE Recruter étape 4
IN-FI-NE Recruter étape 5

5. PREPARER LES CANDIDATS, LES COACHER

Le Révélateur: notre incubateur métier en 2 étapes. 

Tout d’abord, la première étape c’est le “8 clos”: la préparation. Il s’agit d’une formation de 2 jours conçue sur mesure. L’objectif: Accompagner les candidats à révéler leurs potentiels et les compétences mobilisables et transférables en lien avec votre secteur. Le programme de formation est lié au développement personnel, projet professionnel et l’appropriation de votre métier. Chacune des séquences proposées va chercher les appétences en lien direct avec le secteur. 

 

6. FAIRE MATCHER

Deuxième étape, le “MATCH”: 2 jours durants lesquels tout se passe !

Vous découvrez enfin les candidats dans le cadre de méthodes d’observations participante. A l’aide de nos outils, vous décrypter les capacités recherchées lors de chaque séquence de formation.  C’est à ce moment même que la magie opère ! Préparez vous à découvrir des personnalités et des compétences que vous n’auriez jamais imaginé lors de la lecture d’un CV. Parallèlement, ces deux journées permettent de rentrer dans le vif des projets: mise en relation avec les entreprises dans le cadre de nouvelles expériences d’entretien, élaboration des projets de formation avec les organismes de formation présents (si besoin).

Avant de clôturer la journée et après un débriefing de chaque profil, vous pourrez sélectionner les candidats qui vous ont séduit.

IN-FI-NE Recruter étape 6
IN-FI-NE Recruter étape 7

7. CONCLURE

Afin de faciliter la réussite de votre “match”, nous garantissons les meilleures conditions de mise en relation avec le candidat.

8. IN-FI-NE S'ENGAGE...

Enfin, sachez que nous assurons un suivi individuel auprès de chaque participant afin de l’accompagner dans la réussite de son projet durant 1 an.

IN-FI-NE Recruter étape 8

Le Révélateur, l'incubateur métier au service du recrutement.
Une solution made by IN-FI-NE:

Recruter avec le révélateur IN-FI-NE